Aller au contenu principal

Conférence

Cycle de discussions : Nos trains d'hier et de demain

Des débuts du chemin de fer aux enjeux des trains de demain, à proximité de la gare de triage et de la cité cheminote, venez échanger avec les spécialistes de l'université Gustave Eiffel sur l'histoire ferroviaire, la logistique du fret et les trains du futur censés répondre aux attentes sociales, environnementales et économiques.

1/3 - Le train : moyen de transport révolutionnaire ? 

Au XIXe siècle, le train a favorisé et accompagné la révolution industrielle. Il aussi contribué à structurer le réseau de transport dans son ensemble, développé le tourisme et durablement transformé la physionomie des villes desservies. Par exemple, ses besoins en personnels sont à l'origine de la création de la Cité Cheminote à Chelles.

Christophe Mimeur, chercheur en géographie, spécialiste de l'histoire des transports nous propose de découvrir l'ampleur des transformations que le train a générées, encore à l'œuvre aujourd'hui.

Samedi 17 janvier à 16h 

Ados/Adultes-Réservation conseillée : https://urls.fr/fsBzKB

Médiathèque Jean Sterlin – Vaires-sur-Marne

 

2/3 – Du nouveau dans le transport de marchandises ?

Face aux défis climatiques, le fret ferroviaire apparaît comme le transport le plus vertueux. Il n’est pas une technologie du passé mais un pilier de l’écologie, moins polluant, et moins dangereux que la route. Le train permet d’acheminer d’importants volumes de marchandises sur de longues distances, des matières premières aux produits finis. Découvrons l’organisation, les avantages et les possibilités du fret ferroviaire, son modèle économique, ses atouts et ses défis. Faut-il encourager le report de la route vers le rail ? Si oui, comment ? 

François Combes, économiste du transport de marchandises à l’université Eiffel nous invite à découvrir ses travaux récents.

Samedi 14 février à 16h : 

Ados/Adultes-Réservation conseillée : https://urls.fr/eM3p6l

Médiathèque Jean Sterlin – Vaires-sur-Marne

3/3 - Les trains de demain : quels nouveaux modèles pour nos mobilités ?

La modernisation du rail français s'illustre avec le TGV en 1981, reliant des centres-villes en un temps record. Quelle sera la prochaine « révolution ferroviaire » ? Progrès technologique, augmentation de la vitesse ou hausse des cadences... En Île-de-France, le Grand Paris Express aménage 200 km de lignes pour relier entre elles de nombreuses villes de banlieue. Sa mise en service va faciliter le quotidien de millions d’habitants, mais dans quelle mesure et pour quel impact économique et social ? Arnaud Passalacqua,ingénieur en aménagement et mobilités, à l’École d’Urbanisme de Paris – Université Gustave Eiffel, vous propose d’échanger sur ces transformations.

Samedi 28 mars à 16h

Ados/Adultes-Réservation conseillée : https://urls.fr/G8qKJM    

Médiathèque Jean Sterlin – Vaires-sur-Marne