Skip to main content

Nouveau ! Inscrivez-vous au Mooc "Demain ma rue"

Du 15 novembre 2021 au 1 janvier 2022

Capture d'écran de la vidéo de présentation du Mooc "Demain ma rue"

Un Mooc est un cours en ligne gratuit ouvert à tous qui permet de suivre à distance des contenus de qualité, produits par des universitaires. En s'inscrivant lors du lancement, il est même possible de travailler en groupe et de bénéficier de tous les avantages de la plateforme dédiée.

Spécialisée sur le thème des villes de demain, l'université Gustave Eiffel a réuni une pédagogie multidisciplinaire pour produire un cours en ligne original intitulé "Demain ma rue". Cliquer ici pour découvrir la vidéo de présentation

Lors des 5 séances hebdomadaires, les participants seront invités à poser un nouveau regard sur la rue dans laquelle ils vivent ou travaillent et disposeront d'outils pour leur permettre de mettre en place leurs éventuels projets en matière d'accessibilité, de développement social ou économique...

Les cours sont gratuits, ouverts à tous et commencent le 15 novembre, mais pensez à vous inscrire dès à présent !


Que signifie "Mooc" ?

C'est l'acronyme pour l'expression anglaise "massive online open course" (qu'on traduit par : formation en ligne ouverte à tous) .

Où trouver des Moocs ?
Le site France Université Numérique recense un grand nombre de moocs proposés sur de nombreux thèmes par plus de 60 universités et organismes de formation. Les anglophones pourront suivre des enseignements depuis la plateforme EDx, créée par l'université d'Harvard et du MIT.

Qui peut suivre un Mooc ?
De nombreux Mooc, s'adressant au grand public, ne nécessitent aucun prérequis ou diplôme préalable. La fiche de présentation de chaque cours précise cet élément car certains Mooc visent un public déjà averti. Des contrôles de connaissance hebdomadaires, souvent sous forme de quiz, permettent de s'assurer de l'acquisition des contenus et d'améliorer le service. En outre, les Mooc abordent des thématiques variées ou avec des approches originales : il est donc facile d'y trouver son compte à condition de disposer du temps nécessaire sur plusieurs semaines.

Le Mooc permet-il d'obtenir un diplôme ?
La participation à un Mooc n'est pas diplômante, sauf à de rares exceptions. Néanmoins le participant reçoit une attestation de suivi. Il est possible de faire figurer dans son CV les Moocs auxquels on a assisté attestant ainsi de l'intérêt porté à une thématique en lien avec son futur poste.

Comment obtenir un diplôme à distance ?
Il est possible d'obtenir un diplôme en s'inscrivant à une FOAD : Formation Ouverte à distance. Proposée par un établissement, elle est généralement payante. Le site Campus France recense l'offre de formation à distance disponible en France. Le CNED (Centre national de formation à distance) figure parmi les établissements les plus connus en la matière.