Retrouvez l'équipe de la Fabrique des savoirs, pour échanger lors de deux discussions :
- Les légumes sont-ils meilleurs quand on connaît l’agriculteur?
On se demande toutes et tous aujourd’hui comment manger mieux : produits locaux, de saison, bio, en circuits courts… Comment s’y retrouver ? Et qu’entend-on par circuits courts ? Marchés, vente à la ferme ou vente de paniers… ?
Venez découvrir avec nous ces filières alimentaires réputées plus écologiques, et censées être plus respectueuses des agricultrices et agriculteurs. Quelles sont les attentes des producteurs comme des consommateurs et dans quelle mesure ces chaînes y répondent-elles ?Nous porterons deux regards, économique et géographique, sur l’alimentation locale et les circuits courts alimentaires, avec deux chercheuses de l’Université Gustave Eiffel :
• Camille Horvath, postdoctorante à la Chaire Logistics City,
• Céline Raimbert, ingénieure de recherche au laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (SPLOTT). - Le sucre: un aliment indispensable… à prendre avec des pincettes !
Le sucre est l’un des aliments les plus anciennement utilisés par les êtres vivants. Indispensable à la survie des mammifères que nous sommes, sa concentration dans le sang doit être stable : Trop de sucre, c'est l’hyperglycémie ; pas assez, c'est l'hypoglycémie, entraînant dans les deux cas des risques pour notre santé.
Lors de cette échange, nous discuterons des propriétés surprenantes du sucre et de sa place dans notre alimentation moderne. Avec Tarik Issad, directeur de Recherche CNRS, Institut Cochin, Département d'Endocrinologie, Métabolisme et Diabète.
En partenariat avec le CNRS.
Vous trouverez l'intégralité de la programmation sur le site internet de l'agglomération.