Skip to main content

Evénement

Retour sur la rencontre : Habiter à l'Est de Paris

Le 5 octobre 2021

Intervention de Sandie Beaudouin, Rencontre Habiter à l'est de Paris le 5 octobre 2021 - Petit théâtre de l'arche - Torcy - Droits réservés Paris - Vallée de la Marne

Conférence Torcy Habiter à l'est de Paris - 5 octobre 2021

Le 5 octobre dernier, le petit théâtre de l'arche à Torcy a accueilli une rencontre associant le public et trois historiens sur le thème de l'est parisien. L'occasion de constater l'attachement des participants à un territoire riche, complexe, varié et qui connaît une dynamique de constant renouvellement pour tenter de répondre à l'évolution de sa population.

 

Les intervenants ont fait de l'est parisien leur terrain de recherche :

Sandie Beaudouin, maître de conférences en STAPS à l’Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350.

Spécialiste en histoire du sport, ses travaux portent essentiellement sur la diffusion des pratiques nautiques, le loisir, et l’aménagement du territoire. Le titre de sa thèse : La banlieue nautique entre Champigny-sur-Marne et Bry-sur-Marne, 1850-1910 (dir. F.Moret).

Matthieu Delage, maître de conférences en géographie à l’Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350.

Il s'intéresse au commerce abordé conjointement sous l'angle des structures commerciales, des pratiques des commerçants et des politiques publiques. Soucieux d'analyser ces objets en relation avec le changement urbain, il a aussi travaillé sur la gentrification et les inégalités sociales, sur les modes d'habiter périurbains, les mobilités étudiantes et sur les articulations entre espaces urbains et mobilités. 

Loïc Vadelorge, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350. 

Enseignant-chercheur depuis 2012 à Marne-la-Vallée et actuellement responsable scientifique du Labex Futurs urbains, Loïc Vadelorge travaille sur l'histoire urbaine du XXe siècle. Il a notamment publié Retour sur les villes nouvelles. Dans le cadre de l'I-SITE FUTURE, il va animer en 2022 un atelier de recherche consacré à l'histoire urbaine du Val d'Europe.

***

Tous trois sont revenus sur sur l'histoire et les particularités locales de ce côté-ci de la capitale : peuplements, urbanisation, logiques d'aménagement, mixité sociale et d'usage, appropriation des loisirs autour de la Marne notamment...

La discussion avec les participants a mis en lumière le dynamisme foisonnant et les évolutions constantes qui se poursuivent depuis plus de 100 ans.

***

 Quelques références et lien, pour aller plus loin (pdf. 450 ko)

Conférence organisée par la Fabrique des savoirs en partenariat avec la ville de Torcy.